Conférences

Les conférences ont lieu à la salle de l’enclos (2 rue de l’Eglise, Gouesnou) et démarrent à 20h. Le tarif est de 5 euros par conférence.

En raison de la crise sanitaire, le pass sanitaire sera demandé étant donné que les conférences se tiendront dans des salles appartenant à la municipalité. Le port du masque n’est plus obligatoire.

Lama Deundam 08/10/21

 » Qu’est-ce que le Bouddhisme ? »

Lama Deundam présentera le bouddhisme et l’enseignement du Bouddha qui a clairement décrit la situation confuse dans laquelle nous nous trouvons ordinairement. Il en a donné les causes, et par là-même, les moyens de nous libérer de ces conditionnements douloureux. Cet enseignement nous permet, par les moyens de la réflexion et de la méditation, de nous connaitre profondément et ce, afin de nous libérer de nos souffrances et d’être bénéfique aux autres.

Lama Guetso du 26/11/21

Méditation et vie quotidienne

Il est souvent difficile d’être présents à nous-mêmes, de juste être là, conscients de ce que nous vivons dans l’instant. Une plus grande clarté sur notre fonctionnement permet, petit à petit, d’approfondir le lien avec nous-mêmes pour mieux nous ouvrir aux autres.

La méditation est d’abord un entrainement à la non distraction de l’esprit menant à la clarté. L’esprit est ainsi conscient, présent à lui-même.

LAMA RABZANG  29/03/21

L’amour au-delà de l’attachement

Savons-nous vraiment aimer ? Le plus souvent, notre possessivité, notre saisie, la puissance de notre attachement font écran entre nous-même et autrui : la force de l’attachement associée à l’amour rend souvent les rapports complexes et émotionnels. L’enseignement du Bouddha nous invite à dépasser nos fonctionnements habituels pour nous ouvrir à la richesse de la relation et de l’échange.

Lama Kemtcho 20/05/22

Prendre soin de soi, prendre soin des autres

Comment prendre soin de soi, tout en prenant en considération l’autre et son environnement malgré les difficultés ? Comment développer une attitude juste, respectueuse des besoins de chacun malgré le manque de temps ? A partir de l’enseignement du Bouddha, nous explorerons ensemble ces différents questionnements.