Enseignements

Jusqu’à fin juin 2022

Les Horaires

Lorsqu’ils sont en week-end, les enseignements ont lieu le samedi après-midi de 13h30 à 16h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Lorsqu’ils sont en semaine, ils commencent à 20h  pour finir à 22h.

Les tarifs :

Soirée : 5euros (adhérents) 7euros (non adhérents) / Samedi après-midi : 5euros (adhérents) 7euros (non adhérents) / Dimanche journée 10 euros (adhérents) 12 euros

 

Droupla Bruno du 18/09/2021 au 19/09/2021 week-end de méditation

Lorsque l’esprit est calme, être heureux est plus facile et nous pouvons ensuite plus sereinement actualiser le bonheur qui se trouve naturellement en nous. Il s’agit donc au début, de se familiariser avec les qualités lumineuses de notre esprit afin de les cultiver et de les développer.

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus, et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau émotionnel, psychologique ou même pour la réduction des problèmes de santé, de plus en plus de personnes se dirigent vers la méditation pour améliorer leur vie. Mais qu’en est-il de la méditation réellement ? Est-ce simplement une méthode permettant de faire le vide en soi ou une technique permettant d’apaiser les tensions, ou est-ce plus que ça ?
Droupla Bruno apportera un éclairage d’un point de vue bouddhique et nous proposera plusieurs sessions de méditation lors de ce week-end.

*

Lama Deundam du 09/10/21 au 10/10/21

Etre Bouddhiste au quotidien

Entre l’accélération du temps qui nous échappe, le temps du plaisir qui passe si vite, le temps de plomb, celui de l’ennui qui pèse, et le gaspillage du temps de pacotille, nous pouvons avoir l’impression de passer à côté de nous-mêmes et des autres, de passer à côté de notre vie. Et si nous prenions le temps, non pas pour mieux le « gérer », mais pour mieux le vivre ? C’est dans l’enseignement du Bouddha que nous trouvons les ressources pour pratiquer le bouddhisme au quotidien.

 
Lama Guetso du 27/11/21 au 28/11/21
Méditation, étude et mise en pratique
Le chemin proposé par le Bouddha consiste à clarifier l’esprit afin que nous soyons plus libres dans nos choix. À partir de l’examen de notre situation, nous prenons conscience de notre richesse intérieure tout autant que de ce qui l’entrave. En nous appuyant sur les explications reçues, nous cultivons une qualité de présence à nous-mêmes et aux autres. Par une dynamique progressive faite d’enseignements, de méditations guidées et de moments d’échanges, nous verrons comment, à partir de nous-mêmes, nous pouvons cultiver les qualités qui enrichissent notre vie quotidienne et soutiennent la voie vers la libération. 
 
Droupla Bruno 29/01/2022 et 30/01/2022
Week-end ‘tara verte’
Appelée la libératrice, Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l’activité spontanée des Bouddhas. Sa méditation et sa pratique protègent de la peur et du sentiment d’insécurité, écartent les obstacles pour soi et pour autrui et créent des conditions favorables.
Il s’agit, par cette pratique, non d’invoquer une divinité, d’ailleurs inexistante dans le bouddhisme tibétain, mais de nous relier à notre nature profonde, à nos qualités d’éveil ici de courage, d’intrépidité et d’habilité à faciliter l’émergence des situations et des conditions les plus favorables pour soi et les autres. 
Cette session comportera des sessions de pratique ainsi que des explications.
 
LAMA RABZANG du 29/03/22 au 31/03/22
Qu’est-ce que l’éveil ?

« Pratiquer permet d’accumuler quelques mérites et de développer des qualités mais cela ne représente pas le résultat ultime. L’éveil s’obtient sur la base d’une claire compréhension des instructions et de leur intégration par la pratique. » Lama Jigmé Rinpoché
Le chemin spirituel suppose de prendre conscience de nos représentations et de nos jeux émotionnels. L’enseignement du Bouddha nous invite à développer un regard direct sur nous-même comme base de transformation. Lama Rabzang explique comment le mettre en oeuvre. 

Lama Kemtcho du 20/05/22 au 22/05/22

Au cœur du bouddhisme
 – Les quatre sceaux

Les quatre sceaux caractérisent l’enseignement du Bouddha et garantissent le processus de libération de la souffrance et de ses causes. Ils se résument en quatre phrases : « Tous les phénomènes conditionnés sont impermanents, tous les phénomènes associés aux afflictions sont souffrance, tous les phénomènes sont dénués d’existence propre et le nirvana est paix. » Lama Kemtcho expose le sens de cette réalité universelle et nous explique comment l’intégrer dans notre quotidien.