Enseignements

 2018 – 2019

Les enseignements ont lieu le samedi après-midi de 13h30 à 16h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Lorsqu’ils sont en semaine, ils commencent à 19h30 pour finir à 21h30.

Les tarifs :

Soirée : 5euros (adhérents) 7euros (non adhérents) / Samedi aprés-midi : 5euros (adhérents) 7euros (non adhérents) / Dimanche journée 10 euros (adhérents) 12 euros

Les  samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019, 10h, nous avons le plaisir de recevoir l’acharya Dawa Tsering avec sa traductrice Mathilde pour un enseignement sur « Les trois mises en mouvement de la roue du Dharma »

Les trois mises en mouvement de la roue du dharma
L’enseignement du Bouddha peut être abordé selon les « trois tours de roue ». Chaque mise en mouvement de la roue de l’enseignement est l’explication d’un aspect des instructions transmises par le Bouddha. Le premier tour de roue, donné au parc des Gazelles à Sarnath, explique les quatre vérités des Nobles, c’est-à-dire, le sens de la souffrance et de ses causes et la manière de s’en libérer. Le 2e tour de roue, transmis au Pic des Vautours, non loin de Bodhgaya, traite de la vacuité, la véritable nature des phénomènes et de l’esprit. Et enfin le 3e tour de roue, transmis en différents lieux, établis entre autre, la nature de bouddha. Acharya 
 Dawa Tsering nous donne une vue d’ensemble de ces trois mises en mouvement de la roue du dharma.

Les 6 et 7 avril 2019 à 10h
Manuel des héros ordinaires Partie 4 : la pratique méditative

« La pratique méditative consiste à faire l’expérience d’un processus [….]. La méditation conduit à une expérience personnelle et individuelle, des fonctionnements et de la nature de notre esprit. » (Lama Jigmé Rinpoché).
Rassembler les prérequis à la méditation, se fonder sur l’état naturel de l’esprit, intégrer la méthode elle-même et en connaître les résultats, telles sont les étapes nécessaire à une pratique méditative juste. L’enseignement aborde ces différents points et explique aussi comment associer la compassion à la clarté de la méditation.

Les 11 et 12 mai 2019 à 10h
Comment réparer ses erreurs ?

De notre rapport à l’erreur dépend le sentiment de culpabilité, sentiment qui teinte nos relations et notre façon de vivre les situations. La culpabilité est liée aux notions de faute et de responsabilité et met en jeu de nombreuses émotions : l’orgueil, la colère, l’attachement, etc. L’enseignement du Bouddha nous invite à poser un autre regard sur ce vécu et à envisager d’y répondre différemment.

Publicités