Groupes d’étude

Instructions de Lama Jigme Rinpoche sur l’étude en groupe

Pourquoi étudier en groupe ?

« La raison pour laquelle nous demeurons dans une approche relative provient de notre méconnaissance de la base réelle du Dharma. Cette incompréhension nous empêche d’appliquer le Dharma véritable. Ce que je vous explique éclaire en partie votre esprit, mais votre vision reste limitée. Il est donc nécessaire d’approfondir votre compréhension par la réflexion, l’échange et la discussion. D’où l’importance de créer des groupes d’étude pour échanger sur le sens de l’enseignement, en prenant le texte et les instructions données comme référence. Cette démarche vous permet d’approfondir progressivement votre compréhension.

Lorsque j’explique quelque chose, chacun de vous en a une représentation qui lui est propre. Si nous échangeons sur nos représentations, si nous réfléchissons ensemble, nous pourrons progressivement nous rapprocher de ce qui est vraiment dit, de la réalité du Dharma. Le fait de parler ensemble, d’échanger permet de clarifier le sens et de vraiment éprouver ce qu’est le Dharma.

Quand vous allez parler, vont s’élever des contradictions, des visions différentes au sujet de ce qui a été dit ; c’est très bien ainsi, parce que cela va vous permettre de comprendre.

Si nous souhaitons nous transformer, il nous faut mettre à jour la différence entre notre version des choses et ce que dit vraiment le Dharma, d’où l’importance encore une fois de l’échange. Et si nous nous rapprochons du sens du Dharma, notre pratique prendra un tour vraiment différent. »

Le but de l’étude et de la réflexion

« Le but de l’étude est de mettre en œuvre les moyens qui permettront à l’aspect théorique et à l’aspect pratique d’être en adéquation. La première étape du processus d’apprentissage consiste à savoir pourquoi nous souhaitons que notre esprit atteigne l’état de bouddha. Ce point de départ est essentiel : il nous faut reconnaître l’importance d’atteindre l’éveil. Quand cela est acquis, nous allons pouvoir, petit à petit, envisager des solutions et comprendre également l’importance de la pratique de l’étude, de la réflexion et de la méditation. Intégrer le sens de l’enseignement permet de donner à nos pensées, nos actions et nos paroles une direction juste.

Les méditations de shiné ou du Vajrayana ne donneront aucun résultat si elles ne sont pas en lien avec la compréhension du sens de l’enseignement. L’étude et la réflexion sont indispensables, mais il nous faut savoir comment la relier à la méditation, parce que c’est de cette union que résulte le fruit.

Il est nécessaire de comprendre que si la pratique du Vajrayana repose sur une compréhension erronée, cela aura pour conséquence de perturber cette pratique et tous les progrès qui lui sont reliés. C’est pourquoi il nous faut acquérir une compréhension juste des enseignements (par une bonne écoute et réflexion). 

Dans un premier temps, il s’agit d’avoir une approche générale d’un enseignement, sans trop entrer dans les détails, afin d’en acquérir une compréhension globale. Entrer dans les détails viendra dans un deuxième temps, et, une fois tous les détails compris, cela aura une influence sur notre façon de méditer et de vivre au quotidien. (…) »

Pour mener à bien cette étude, il est recommandé de suivre une méthodologie précise, basée sur les instructions de Lama Jigme Rinpoche. Le ou les groupes qui voudraient se constituer pourront en trouver une copie à notre local situé au 1, rue de l’église à Gouesnou.

Pour connaître les horaires auxquels se réunissent les groupes d’étude et les textes étudiés, n’hésitez pas à nous contacter.